Vous l’avez sans doute remarqué, les shampoings solides sont de plus en plus présents dans les rayons de vos enseignes préférées. Et pour cause, ils offrent de nombreux avantages tant pour la santé de vos cheveux que sur le plan écologique et environnemental. Voici 4 bonnes raisons d’intégrer définitivement le shampoing solide dans votre routine capillaire.
Une composition saine et naturelle
Les shampoings solides sont réputés pour être fabriqués à base d’ingrédients naturels. En effet, leur composition repose bien souvent sur l’utilisation d’huiles (huile de noix de macadamia par exemple) et d’extraits de plantes (bleuet, camomille). La présence de tels ingrédients permet de préserver votre cuir chevelu et de limiter les risques d’irritation. Cela n’est pas toujours le cas en optant pour des shampoings liquides. Plus particulièrement, ces derniers sont bien souvent composés de sulfates. Ces substances chimiques, utilisées pour faire mousser peuvent être nocives pour le cuir chevelu. Elles peuvent aussi être responsables de certaines allergies et provoquer des démangeaisons.
Ainsi, le shampoing solide constitue une parfaite alternative pour prendre soin de votre cuir chevelu et éviter tout risque d’irritation. De plus, l’absence de substances nocives tend à préserver votre fibre capillaire. Vos longueurs n’en seront que plus souples et plus brillantes.
Un soin plus économique
Opter pour un shampoing solide permet par ailleurs de réaliser des économies. En effet, sa durée d’utilisation est bien supérieure à celle d’une version liquide. Cela s’explique notamment par le fait que moins de produit est nécessaire pour nettoyer vos cheveux en profondeur.
Un shampoing solide pouvant remplacer jusqu’à deux bouteilles de shampoing liquide. Opter pour un tel soin permet de réduire considérablement vos dépenses en matière de produits capillaires.
Une alternative écologique
Une autre raison de se tourner vers l’utilisation d’un shampoing solide est sans aucun doute son aspect écologique. En optant pour un tel nettoyant, vous participez à réduire vos déchets ménagers. En effet, ce produit est dénué de tout emballage plastique et comporte, a minima, un emballage en carton, recyclable et biodégradable.
Mais, ce n’est pas tout. En utilisant un shampoing solide, vous réduisez considérablement la pollution des eaux. En effet, face à l’absence de plastique, aucune microparticule n’est déversée dans les océans. Ces dernières étant particulièrement nocives pour la biodiversité marine.
Une plus grande praticité
Vous êtes amené à vous déplacer régulièrement dans le cadre de votre travail ? Le shampoing solide se révélera être plus pratique à transporter qu’un shampoing liquide. En effet, celui-ci se glisse facilement dans votre trousse de toilette. Pour éviter de l’abîmer ou de le casser, n’hésitez pas à utiliser une petite boîte métallique.
Si vous voyagez beaucoup, vous n’aurez plus à vous soucier de la manière dont vous devez ranger votre produit capillaire. En effet, il peut être placé en soute ou conservé dans votre sac cabine. De quoi éviter quelques refus lors de votre passage à l’aéroport ! Et surtout, vous gagnerez de la place dans votre valise pour ramener de nombreux souvenirs de votre excursion !