Vous voulez apaiser convenablement vos enfants pour qu’ils dorment mieux ? Le sommeil est très important pour le développement cérébral et le bien-être des petits. Cependant, il arrive parfois que ces derniers aient du mal à s’endormir. Vous pouvez alors user de quelques astuces. Découvrez à travers ce guide comment les rassurer avant d’aller dormir.
Rassurez au mieux votre enfant en le gardant près de vous
Pour rassurer votre enfant avant qu’il ne s’endorme, vous pouvez le garder près de vous lorsque vous êtes au salon. Pour cela, vous pouvez meubler cette pièce de votre maison avec un canapé lit couchage quotidien. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles rester auprès de votre bambin lui fera du bien.
L’enfant se sent en sécurité
Vous pouvez faire coucher vos enfants à vos côtés avant qu’ils n’aillent dans leurs chambres respectives. En effet, en procédant de cette manière, les enfants se sentent en sécurité puisqu’ils savent qu’ils sont entourés par leurs parents. S’ils rencontrent des difficultés à trouver le sommeil lorsqu’ils sont seuls dans leurs chambres, ils en auront moins en sachant que vous êtes à leurs côtés à veiller sur eux.
L’enfant profite de votre attention
Dans la journée, il se peut que vous n’ayez pas assez de temps à leur consacrer. Ceci est notamment dû à votre travail ou à d’autres raisons. Dans ce cas, pour combler le manque d’attention, vous pouvez profiter de la soirée pour vous retrouver en famille au salon. Vous pouvez aussi décider de leur tenir compagnie dans leur chambre avant qu’ils ne soient emportés dans les bras de Morphée.
Mettez en place une routine de sommeil quotidienne
Pour apaiser vos enfants, vous pouvez mettre en place une routine de sommeil journalière. Vous pouvez choisir de leur faire de la lecture les soirs quand ils sont dans leur chambre. C’est une activité que vous pouvez insérer dans leur quotidien afin de leur montrer que vous êtes présent pour eux. En fonction de leur âge, choisissez des recueils qui pourront les intéresser.
Vous pouvez aussi vous baser sur leurs préférences pour trouver les ouvrages qui attireront leur attention. Par exemple, pour les filles, vous pouvez opter pour des livres avec des histoires de fées ou de princesses. Pour les garçons, vous pouvez choisir des recueils sur le thème des pirates ou autres. Le plus important est d’adapter votre choix sur des variétés pour leur faire découvrir chaque soir une nouvelle histoire.
Faites votre routine du soir après la douche afin qu’ils puissent dormir aisément pendant que vous faites la lecture. À défaut de la lecture, vous pouvez leur chanter une berceuse pour les rassurer. En entendant votre voix fredonner des chants, ils sauront que vous êtes là et pourront vite s’endormir.
Communiquer avec vos enfants sur l’importance du sommeil
Vous ne le savez peut-être pas, mais les enfants ont cette tendance à capter rapidement tout ce qui se dit près d’eux. Alors, la meilleure manière de les rassurer est de leur apprendre l’importance du sommeil. Pour ce faire, communiquez avec eux en leur expliquant pourquoi il faut bien dormir pendant la nuit et faire des siestes en journée. Montrez à votre enfant que son corps se repose et qu’il grandit davantage quand il se couche. Il peut aussi faire le plein d’énergie et être plus fort pour pouvoir faire ses jeux préférés dans la journée.
Vous pouvez également lui faire comprendre que c’est parce que vous avez bien dormi pendant votre enfance que vous êtes maintenant grand et fort. Voilà de quoi lui donner envie de faire comme vous, puisqu’ils ont généralement l’habitude de s’inspirer de vous. Donnez-leur également l’occasion de s’exprimer pour savoir ce qu’ils attendent de vous.
Voilà des astuces qui vous aideront davantage à rassurer vos enfants et à leur permettre de dormir plus facilement.