Qu’il s’agisse de l’otite, de la varicelle ou encore d’un rhume, nombreuses sont les maladies contagieuses qui peuvent se propager au sein des crèches. Pour réduire les risques de contagion, les professionnels de crèche et les parents doivent prendre des mesures adéquates. Voici ce que vous devez faire pour rompre la chaîne de contagion au sein d’une crèche.
Mettre en pratique les mesures d’hygiène
La plupart des virus, responsables des infections, se transmettent par contact direct des mains. Les extrémités peuvent ainsi héberger ces agents infectieux pendant un long moment. Il est donc important de pratiquer le lavage des mains pour éviter les contagions au sein d’une crèche. Le geste consiste à utiliser le savon ou une solution hydroalcoolique pour se nettoyer les mains. C’est une règle d’hygiène pratiquée dans la plupart des crèches de certaines communes françaises comme à Boulogne-Billancourt. Chaque Crèche Boulogne Billancourt met l’accent sur le lavage des mains en installant quelquefois des équipements de lave-mains au sein de l’établissement.
Ce nettoyage doit se faire plusieurs fois dans la journée, surtout avant et après les repas et les changements. Les professionnels de la petite enfance, aussi bien que les enfants, sont concernés par cette mesure d’hygiène. Après être allés aux toilettes, les enfants sont invités à pratiquer le lavage de mains.
Une autre règle hygiénique pour éviter les contagions est le nettoyage et la désinfection des surfaces et objets au sein de la crèche. En effet, les virus ont la capacité de survivre plusieurs jours sur des surfaces inertes. Le virus à l’origine de la gastro-entérite peut, par exemple, rester actif sur les meubles pendant 6 à 60 jours. Voilà une raison valable de nettoyer régulièrement les peluches, jouets et bien d’autres matériels que les enfants touchent. Vous devez également garder propre le linge (les gants, les bavoirs, les serviettes, etc.).
Renforcer les protocoles en cas d’épidémie
Lorsqu’une maladie est détectée chez plusieurs enfants au sein de la crèche, vous devez accroître la vigilance. Les professionnels de la crèche doivent, dans cette situation, renforcer la pratique des règles d’hygiène. L’objectif est de réduire les risques de développement d’une épidémie en rompant la chaîne de transmission. Il faudrait, à cet effet, pratiquer encore plus régulièrement le lavage des mains à chaque fois que vous vous occupez d’un enfant. S’il y a des cas de diarrhées, vous devez désinfecter l’air de change aussitôt le passage d’un enfant. La manipulation d’objets ou de vêtements souillés de selles doit impérativement se faire à l’aide des gants jetables. Les objets avec lesquels l’enfant malade est en contact doivent être lavés chaque jour avec soin. S’il s’agit d’une pathologie qui se transmet par voie respiratoire, vous devez utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. Ceux-ci vont servir à nettoyer le nez de l’enfant malade.
Sensibiliser les parents sur les risques de contagion
Il est important que les parents et les professionnels de crèche puissent travailler en synergie pour limiter le risque de contagion. Dès qu’un parent constate l’apparition des premiers symptômes d’une maladie, il doit immédiatement le signaler aux professionnels au sein de la crèche. Cela permet à ceux-ci de pouvoir réagir en conséquence en prenant les dispositions nécessaires pour limiter les risques de contagion. De même, lorsqu’il y a des cas de maladies au sein de la crèche, les professionnels doivent alerter les familles.
Celles-ci prendront également des dispositions pour que leur enfant puisse être accueillià son retour sans risque de contaminer les jeunes enfants de la maison. Lorsqu’un enfant est en convalescence, il est préférable que les parents le gardent à la maison pendant cette période. Les mesures d’hygiène pratiquées en crèche doivent s’étendre jusqu’au domicile respectif de chaque enfant. Les parents doivent donc veiller à ce que leur enfant puisse mettre en pratique ces gestes chaque jour chez lui. Selon les besoins des familles et la situation sanitaire, les professionnels peuvent procéder à l’éviction temporaire de la crèche si les cas de maladies persistent.
La pratique des mesures d’hygiène et la sensibilisation des parents constituent des solutions à travers lesquelles vous pouvez limiter la contagion au sein d’une crèche. En adoptant régulièrement ces gestes, vous pouvez éviter le pire pouvant conduire à l’éviction de la crèche.