Les camps d’été constituent une excellente solution pour les parents qui ont besoin d’une garde d’enfants abordable et flexible. Mais ce n’est pas tout : vos enfants développeront également des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie !
Optimiser la confiance en soi
Les camps d’été ou d’hiver offrent aux enfants l’occasion idéale d’essayer de nouvelles choses et de découvrir ce pour quoi ils sont doués. Ils peuvent explorer différents passe-temps et découvrir des talents et des forces cachés dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Ces connaissances les aideront à aller de l’avant, tant à l’école que dans la vie.
En outre, la colonie de vacances les aidera à avoir plus confiance en eux dans de nouvelles situations, de sorte qu’ils seront mieux armés pour faire face au changement tout au long de leur vie. Au camp de vacances de printemps, les enfants et les adolescents peuvent apprendre à devenir plus résilients. Il s’agit d’une compétence précieuse qui les aidera à surmonter les obstacles auxquels ils seront confrontés plus tard dans la vie.
Favoriser la santé en profitant du plein air
Profiter de l’air frais fait des merveilles pour votre corps et votre cerveau ! Le fait d’être à l’extérieur présente une pléthore d’avantages qui ont un impact sur notre bien-être général. Certaines études suggèrent que l’augmentation récente des allergies pourrait être, au moins partiellement, causée par un manque d’interaction avec la nature.
Si votre jeune ou votre adolescent vit dans une zone urbaine, l’envoyer dans un camp d’activités au Sud de la France où il peut jouer dehors et entrer en contact avec la nature pourrait lui apporter un soulagement bien nécessaire. Les enfants ont une curiosité innée et la nature les excite. Même une rencontre banale avec de petits animaux à la plage ou sur un sentier de randonnée peut ressembler à une escapade quand on est jeune.
Avoir des compétences sociales
De nombreux enfants se font des amis pour la vie au camp d’été en se liant par des expériences communes. En outre, votre enfant pourra rencontrer des personnes différentes de ses camarades de classe habituels durant ses vacances scolaires, ce qui l’aidera à prendre confiance en lui pour rencontrer de nouveaux visages.
Être capable de se mêler à des groupes variés est une compétence de vie précieuse qui est souvent moins compliquée à appréhender quand on est jeune. Si votre progéniture est un peu introvertie, vous pourriez être réticent à l’envoyer en colonie de vacances. Cependant, les enfants de toutes les personnalités peuvent passer un excellent moment dans ce type d’événements. Les moniteurs auprès du centre de vacances en France ont l’habitude de travailler avec différentes dispositions et feront tout leur possible pour que votre enfant se sente à l’aise et inclus.
Faire des exercices pour le bien de la santé
Avec la technologie d’aujourd’hui, il est devenu plus facile pour les enfants de se divertir sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie. Bien que cela puisse ne pas être dangereux avec modération, nous savons qu’un mode de vie trop sédentaire peut avoir des conséquences négatives sur leur santé mentale et physique à long terme. En revanche, les colonies de vacances aident les enfants à prendre de bonnes habitudes pour rester actifs, ce qui leur sera utile tout au long de leur vie.
Le séjour ado à l’étranger n’est pas seulement un excellent moyen pour les enfants de se faire des amis et des souvenirs, mais c’est aussi une chance pour eux d’essayer de nouvelles choses dans un environnement sûr et favorable. Grâce aux nombreuses activités proposées, il y en a pour tous les goûts, quels que soient leurs intérêts ou leur niveau de compétence. Et bien sûr, le fait d’être actif et de faire de l’exercice est un atout supplémentaire ! Parents, cela vous facilitera aussi la vie. Une bonne nuit de sommeil est plus probable après une journée active.
Comment préparer une colonie de vacances ?
Si c’est la première fois que votre enfant va en colonie de vacances, envisagez un séjour plus court et recherchez des petits camps. En général, ils offrent une meilleure ambiance pour les jeunes enfants. En outre, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet ou à vous inspirer des expériences d’autres parents pour obtenir des conseils. Tous les parents espèrent que leurs enfants seront heureux et indépendants, mais il est normal de se sentir triste lorsqu’ils commencent à devenir plus indépendants.
Si votre enfant passe depuis quelques mois des nuits hors de la maison, que ce soit chez un ami ou chez les grands-parents, il se peut que cette année il parte en voyage prolongé. Un voyage d’une semaine sans vous. La durée de vos stages sportifs sera différente en fonction de l’âge de votre enfant. Un adolescent de 15 ans ne réagira pas de la même façon à la séparation qu’un enfant de 7 ans, par exemple. Le jeune enfant a encore besoin d’être rassuré et de la présence de ses parents.
Comment préparer l’enfant à la séparation ?
Quelques semaines avant votre départ, commencez à préparer votre enfant (et vous-même) à cette période de séparation. L’objectif ? Faire en sorte que tout le monde soit le moins stressé et le moins anxieux possible dans les jours précédant le départ et tout au long du séjour. Pour vous assurer que l’enfant est prêt à partir, suivez ces quelques conseils simples :
Inscrivez votre enfant à une activité extrascolaire en dehors de la maison pour qu’il s’habitue à être loin de vous pendant quelques heures. C’est aussi l’occasion pour lui de se faire de nouveaux amis et de se familiariser avec les adultes responsables.
Pour que votre enfant se fasse à l’idée de passer du temps loin de chez lui, essayez de lui faire passer une nuit ou un week-end chez un membre de la famille ou chez un ami de l’école. Il est important qu’il se sente à l’aise et en sécurité dans son environnement, de sorte qu’au moment de partir en colonie, il ne soit pas anxieux à l’idée d’être loin de chez lui.
Si vous le pouvez, organisez une réunion avec le personnel du camp pour en savoir plus sur le programme et les problèmes potentiels de votre enfant. De cette façon, les parents et les enfants seront au courant de tout ce qui se passe pendant l’expérience dans les accueils collectifs de mineurs.