Le mal de dos peut être ponctuel. Il peut également être chronique. Dans le cas où il s’agit d’une inflammation, le mal peut régresser en quelques jours. Si vous souhaitez en finir avec la douleur, vous pouvez recourir aux massages, à la chiropraxie ou aux antidouleurs.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une lombalgie liée à votre posture de sommeil, vous devez revoir une meilleur matelas pour le dos ainsi que la façon dont vous dormez au cours de la nuit. Dans ce guide, nous vous donnons tous nos conseils pour lutter contre le mal de dos.
Vérifier l’état de votre literie
Vous souffrez régulièrement de douleurs dorsales, commencez par inspecter l’état de votre literie. Il est probable qu’il ne convient plus à vos besoins. Dans le cas où vous envisagez de remplacer votre couchage, recourez à un comparatif pour trouver le meilleur matelas pour le dos.
Le lit, le matelas ainsi que le sommier jouent un rôle fondamental dans le maintien de votre colonne vertébrale. Ces équipements doivent être choisis avec précaution. Si votre mal de dos est persistant, vous avez besoin d’un lit spacieux avec un matelas assez ferme pour vous soutenir correctement. Le matelas en latex et le matelas à mémoire de forme sont les plus recommandés pour les personnes qui souffrent de maux de dos.
Mettez quelque chose de chaud sur la surface douloureuse
Si le mal est survenu suite à un mouvement brusque, il s’agit probablement d’une entorse. Dans ce cas, l’action à faire dans l’immédiat est d’appliquer une bouillotte ou une couverture chauffante sur la surface douloureuse. Cela apaise la douleur et vous confère une sensation de détente. Si la douleur disparaît au bout de quelques minutes d’application, il s’agit probablement de quelque chose de passager.
Recourir au massage
Le corps est constitué de muscles. Si le dos est très sollicité, les muscles peuvent se fatiguer. Pour soulager vos douleurs dorsales, vous pouvez vous faire masser. L’idéal est d’appeler un praticien spécialisé. Pour que vous puissiez bénéficier d’un massage professionnel sur les zones tendues. Sinon, vous pouvez également recourir aux accessoires d’automassage. Ces derniers vous permettent de masser vous-même les points de pression dans le dos.
Consulter le chiropracteur
Plus de 80% des personnes souffrant de maux de dos sont satisfaites après une séance chez le chiropracteur, vu que leurs douleurs ont diminué. Ce professionnel spécialisé dans les maux de dos peut vous soulager rapidement en cas de lombalgie aiguë.
Consultez le médecin
En cas de douleurs aiguës et persistantes, il faut consulter le médecin. Ce dernier pourra être amené à prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques. Vous pourriez également être amené à faire des analyses ou des radios.
Quelques conseils
Afin de prévenir les maux de dos, il faut adopter les bons gestes :
- Dormez sur une literie adaptée à votre morphologie ;
- Tenez-vous bien droit lorsque vous êtes devant un ordinateur ;
- Ayez une alimentation saine et équilibrée ;
- Pratiquez du sport régulièrement ;
- Buvez beaucoup d’eau ;
- Etc.
Le mal de dos est, en général, bénin. Mais il peut être handicapant, surtout s’il est persistant. Pour l’éviter, il faut adopter les bonnes habitudes. Il faut dormir suffisamment et dans un couchage de qualité. Il faut également faire des exercices. La sédentarité n’est pas conseillée. Ne prenez pas l’habitude de prendre des antalgiques sans consulter au préalable un médecin.