Vous venez sans doute d’adopter un animal de compagnie si vous tombez sur cet article. Vous ne savez pas comment en prendre soin et surtout de quelle manière ? Il faut donc leur prêter la plus grande attention pour leur apporter le bien-être dont ils ont besoin au quotidien. Mais de quoi ont-ils besoin exactement ? Quels sont les soins indispensables à leur bonheur ?
La première démarche à faire
Lorsque vous venez d’adopter un animal de compagnie, la première chose à faire est de réaliser un contrôle de santé auprès d’un vétérinaire. En quoi consistera l’action du vétérinaire ? Entre autres, il vérifiera l’état de santé global de votre nouvel ami. Outre cette vérification, il vous conseillera sur les bons produits vétérinaires à utiliser, sur la façon dont ils doivent être nourris. Il vous apprendra également comment les protéger des parasites et les soins dont ils ont besoin en général.
Les actions à adopter pour prendre soin de leur santé
Il faut savoir que la relation entre l’homme et les animaux de compagnie datent déjà de plusieurs milliers d’années. Le chien fut le premier animal domestiqué il y a plus de 15 000 ans. Il est donc normal que les animaux développent des maladies semblables à celle de l’homme, en addition à leur pathologie propre. Pour les prévenir de ces dernières, plusieurs actions sont à prendre en compte :
La vermifugation
Il faut savoir que les animaux sont sujets aux parasites, qu’ils soient internes ou externes. L’on peut citer entre autres, les vers qui attaquent le système digestif des animaux. Il y a aussi les puces, les tiques et les aoûtats (en automne et en hiver) qui agressent leur peau.
Par rapport aux parasites internes, le mieux sera de faire une vermifugation tous les trois mois. Cependant, il est important de passer par un vétérinaire puisque les produits vétérinaires utilisés sur les animaux diffèrent en fonction de leur âge, de leur environnement et de leur mode de vie.
En ce qui concerne les parasites externes, de nombreux traitements existent pour lutter contre ces petites bêtes. Mais le mieux sera toujours de se référer au conseil du vétérinaire qui possède les produits adaptés (pipettes, cachets, sprays…). Pour qu’elle soit efficace, la lutte contre ces parasites doit être régulière et répétée tout au long de l’année.
Les vaccins
Lorsque vous adoptez votre ami, il est important de savoir qu’il n’est pas recommandé qu’il côtoie les autres animaux ou l’extérieur durant ses deux premiers mois. Les vaccins serviront à le protéger des maladies potentiellement mortelles. Il est donc important qu’ils soient réalisés le plus tôt possible. Ce sera le rôle du vétérinaire de vous informer sur les périodes et les fréquences de vaccination.
La stérilisation
Dès le départ, il faut savoir que c’est une intervention qui ne causera pas de changement chez votre animal et ne présente aucun danger. Cependant, la stérilisation de votre animal de compagnie ne dépend que de vous. Si vous souhaitez avoir des détails plus précis, la meilleure option sera toujours de consulter votre vétérinaire pour définir l’âge idéal et la bonne période pour réaliser cette opération.
Les soins quotidiens nécessaires à leur bien-être
À part leur santé, les animaux de compagnie ont également besoin de soins pour avoir un bon équilibre mental et physique. En rapport avec cela, voici les points à considérer :
Les promenades
C’est la meilleure activité pour que votre chien puisse se dépenser et socialiser avec les autres animaux. Cela lui évitera des comportements agressifs envers son entourage. L’idéal serait de faire trois promenades par jour et d’alterner avec de longues marches à la campagne si vous en avez l’occasion.
L’hygiène
Pour que votre animal de compagnie ne développe pas de soucis avec les divers parasites, l’hygiène est très importante. Pensez à donner régulièrement un bain à votre animal. La fréquence dépendra de la race ou de son âge. Si vous souhaitez éviter les bains à répétition, le mieux sera de leur brosser le pelage chaque jour.
Aussi, lavez chaque jour, après leurs repas, les gamelles pour éviter que les bactéries ne s’y développent. Ainsi, vous éviterez à votre animal les désagréments liés aux infections. De même, vous échapperez aux passages trop répétés chez le vétérinaire.
L’alimentation
L’alimentation de votre animal de compagnie dépend principalement de son âge et de sa race. S’il est encore petit, trois repas par jour sont recommandés. En revanche, si c’est un adulte, un ou deux repas journaliers peuvent suffire. Concernant l’hydratation, dédiez une gamelle d’eau spéciale pour celle-ci. Chaque jour, les animaux ont besoin d’une grande quantité d’eau pour assouvir leur soif.