Journées surchargées, manque de sommeil, heures de repas irrégulières… Il est normal que les jeunes parents tendent à se fatiguer très facilement et perdent leurs sommeil. Avec un enfant de bas âge. En effet, les dépenses en énergie se multiplient de jour en jour, au point que les parents se trouvent totalement épuisés en fin de journée. Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, les recommandations qui suivent vous seront certainement d’une grande utilité.
Investissez dans une literie de qualité
Lorsque vous vous sentez épuisé en fin de journée, seul un bon sommeil réparateur vous permet de récupérer comme il faut. Et pour profiter d’une nuit paisible et confortable, rien ne vaut une bonne literie. En vous basant sur différents critères de comparaison sur www.les-matelas.fr, vous pourrez donc investir dans un matelas de qualité, qui offre un soutien ferme et une bonne indépendance de couchage.
En plus de vous garantir un sommeil de plomb, cet accessoire vous préserve des courbatures, des douleurs dorsales, et de toute autre forme d’inconfort qui ne ferait qu’accentuer votre fatigue.
Prenez le temps de dormir
Même si vous vous offrez le meilleur matelas qui existe, la sensation de fatigue ne vous quittera jamais si vous ne prenez pas la peine de dormir. Mais à quel moment diriez-vous ? Faites simple ! Dormez autant que vous le pouvez quand le bébé dort. Profitez des moindres endormissements de ce dernier pour faire une petite pause et sombrer dans les bras de Morphée le temps d’un quart d’heure ou d’une demi-heure.
Et même si vous n’arrivez pas à dormir, allongez-vous tout simplement et fermez les yeux. C’est toujours mieux que de faire la lessive, la vaisselle, le repassage, etc. alors que vous êtes déjà à bout de force.
Diversifiez votre alimentation
Dormir sur un matelas à ressorts ensachés ne suffira pas à limiter votre fatigue si vous ne mangez pas de façon convenable. Pour que vous ayez assez d’énergie pour affronter votre journée de dur labeur, évitez de sauter les repas, et n’hésitez pas à varier les plaisirs en ce qui concerne les goûters. Laitage (fromage, yaourt, lait…), fruits (en compote, nature, ou en jus concentré), céréales (biscuits, pains, pâtes…) : faites le plein de minéraux essentiels pour être au top de votre forme.
N’oubliez pas non plus de boire de l’eau, car une bonne hydratation contribue déjà à booster votre organisme. Et pour ce qui est des repas principaux, misez surtout sur la qualité, et non pas sur la quantité. L’excès de graisse, de sucre, d’épices et de farine pourrait en effet affecter votre bien-être. Préférez donc les légumes et les bonnes sources de protéines pour éviter cette désagréable impression de fatigue permanente.
Prenez du temps pour vous
Même si vous avez un enfant de bas âge, n’oubliez jamais de prendre soin de vous. Que ce soit sur le plan psychologique ou physique, votre corps a besoin que vous en preniez soin de temps en temps. Lorsque vous vous sentez épuisés, pensez à contacter un proche pour prendre le relais, juste le temps d’une demi-journée.
Profitez de ces quelques heures de « liberté » pour vous rendre dans un institut de soin et de bien-être. Massage, coiffure, manucure, pédicure… faites-vous chouchouter par des professionnels pour être bien dans votre peau.
En d’autres termes, offrez-vous des séances de détente totale pour reprendre votre routine quotidienne avec plus de force et de détermination. Et puisque vous êtes déjà sortie, pensez à vous procurer différents accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour vous relaxer à la maison. Coffret d’huiles essentielles, diffuseur, livre de cuisine, DVD… Investissez dans tout ce qui pourrait contribuer à votre décontraction.
La parentalité doit être un ensemble de moments de pur bonheur. Ne laissez donc pas la fatigue vous faire sombrer dans la dépression et vous faire croire que vous devez vous oublier une fois parents.