À un certain âge, il devient plus difficile d’accomplir certaines tâches quotidiennes, surtout lorsque le corps est fatigué. Dans ce contexte, on se pose alors la question de savoir s’il faut aller dans une maison spécialisée pour personne âgée ou rester chez soi. Miser sur une aide à domicile Ouihelp pour rester chez soi s’avère néanmoins la solution la plus avantageuse. Voici ici quelques raisons.
Table des matières
Renforcer à domicile le lien social
Un important avantage d’opter pour une aide à domicile pour une personne âgée est que vouslui permettez de maintenir son cadre de vie familier. En effet, pour ces personnes, les habitudes de quartier constituent un important repère. Elles souhaitent avant tout continuer à maintenir leur voisinage et leurs activités sociales. Dans ce cas, optez pour les services d’un professionnel à domicile, comme une aide à domicile Ouihelp, c’est permettre à votre senior de garder toute sa liberté. Il pourra alors mener chez lui la vie qui lui plaît.
Grâce aux conseils avisés et avec l’assistance d’un professionnel chevronné, votre parent pourra donc continuer à demeurer dans un environnement familier. Il peut organiser lui-même son temps comme bon lui semble, conserver ses souvenirs grâce à la présence de ses objets, ses meubles, etc.Le risque de dépression dans ce cas est alors très faible, ce qui est une très bonne chose pour le moral.
Obtenir au profit de votre senior des services de qualité
Outre le fait que votre senior soit maintenu dans un cadre familial, il est davantage rassuré. Ce dernier ne trouve ainsi aucun inconvénient à accueillir une aide à domicile afin de bénéficier d’une réconfortante attention.
En réalité, la présence d’une auxiliaire de vie est une excellente solution pour aider la personne âgée à rompre avec la solitude et à renforcer son bien-être. En dehors de la réalisation d’une tâche quotidienne comme le ménage, la préparation des repas et les courses administratives dont peut bénéficier votre parent, ce dernier a également quelqu’un pour l’emmener en balade.
Il profite surtout d’une oreille attentive pour échanger. Mieux, avec une aide à domicile, la personne âgée garde toute sa dignité. En effet, pour un senior, faire seul la toilette est souvent difficile, surtout en cas de perte d’autonomie. Ce dernier peut alors bénéficier de l’attention d’un assistant de soins pour l’accompagner dans ces petits actes.
Mais attention, ce professionnel doit mettre tout en œuvre pour respecter toute son intimité. Ces professionnels en soins infirmiers disposent en effet de grandes valeurs et des qualités humaines irréprochables.
Renforcer l’autonomie de ses proches âgés
Autre avantage d’opter pour une aide à domicile pour une personne âgée, c’est que cette dernière, grâce aux soins infirmiers adéquats, peut conserver une certaine stabilité et son autonomie. En effet, grâce à une aide à domicile, votre proche n’a nullement besoin de changer ses fréquentations, mais surtout ses habitudes même en cas de dépendance.
Cependant, pour faciliter la tâche au personnel soignant et notamment pour éviter les chutes, il est important de bien aménager l’habitation. Veillez à ce que dans les pièces, les agencements répondent mieux aux besoins de la personne âgée.
Sur les surfaces à risques, pensez à poser un sol antidérapant. Au niveau des salles de bains et dans les toilettes, pensez à mettre des barres d’appui. N’hésitez pas à investir également dans des lumières automatiques et dans des volets roulants.
Réaliser d’importantes économies
Opter pour une auxiliaire de vie pour le maintien à domicile d’une personne âgée est une option moins coûteuse. En effet, les frais de séjour dans une maison spécialisée coûtent en moyenne 2 171 euros par mois. Ce budget peut peser lourd sur vos finances.
En revanche, pour un service d’aide à domicile, les frais se situent entre 1 629 euros pour le GIR 41 et 339 euros pour le GR1. Pour une personne en perte d’autonomie, le maintien à domicile est donc la meilleure alternative pour lui apporter votre aide.
Pour conclure, sachez que solliciter les services d’une auxiliaire de vie pour l’aide à domicile d’un senior permet de maintenir le contact avec la famille. Mieux, cette action permet à la personne âgée de rester dans un environnement qu’elle connaît bien ce qui lui évite la solitude.