Si l’utilisation d’un fauteuil roulant est obligatoire dans votre cas, faites le bon choix. Même si l’usage que vous en ferez est temporaire, le fauteuil doit être adapté à votre état. Si c’est pour un usage permanent, c’est encore plus essentiel que l’appareil soit performant.
Le fauteuil roulant manuel au quotidien
Le fait est que pendant pratiquement toute la journée, vous devez vous en servir. Pour aller dans votre cuisine, au salon, pour profiter du soleil dans votre balcon ou votre jardin, vous serez dans ce fauteuil. Vous y serez pour faire vos courses, visiter vos amis et famille, vous rendre au travail, etc. Autant que possible, faites en sorte que votre fauteuil soit confortable et vous donne une meilleure qualité de vie. Heureusement, le marché propose une foule de modèles de fauteuils roulants.
Pour faire le bon choix, tenez compte des facteurs suivants. D’abord votre style de vie puis vos activités. Êtes-vous capable de vous propulser ou avez-vous besoin de quelqu’un pour vous déplacer ? Est-ce que vous devez vous déplacer chaque jour ou de façon ponctuelle ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le type de fauteuil roulant à vous procurer. Les fauteuils roulants manuels sont intéressants. En fait, parce qu’ils peuvent être personnalisés.
Les coussins d’assise, le repose-pied, les garde-boues, tout peut être fait sur mesure. Tout dépend de vos envies, besoins et profil. Votre budget entre également en ligne de compte mais le conseil est d’opter pour une grande marque. Ainsi, vous bénéficierez d’un suivi, de la maintenance et éventuellement du renouvellement de votre fauteuil. Choisissez un modèle qui accompagne l’évolution de votre état ou maladie. Si le fauteuil est pour votre enfant, une version manuelle lui permet de gagner en autonomie.
Pourquoi choisir un fauteuil roulant électrique ?
En plus de contribuer efficacement à votre bien-être, il y a des cas où l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique est recommandée. C’est le cas si vous n’avez plus ou très peu l’usage de vos membres. Si vous souffrez d’une faiblesse musculaire ou de la maladie des os de verre, une version électrique est votre meilleure alliée.
Les personnes avec une atteinte cérébrale ou souffrant du Spina Bifida sont aussi le plus souvent dirigées vers les fauteuils roulants électriques. C’est également conseillé pour celles qui sont victimes d’hémiplégie.
Tous ceux qui ont du mal à se servir de leurs membres supérieurs et ou inférieurs trouvent les modèles électriques plus pratiques. Ils n’ont pas besoin de la force des bras pour avancer et propulser le fauteuil. Que ce soit chez vous ou à l’extérieur, vous avez plus de facilité à vous déplacer. Vous serez plus autonome, vous n’aurez presque plus besoin d’une tierce personne pour vous assister au quotidien.
En plus d’être pratiques, les fauteuils roulants électriques ont également un design bien travaillé. Certains sont très compacts et vous permettent de faire un tour à 360°.
C’est une fonctionnalité indispensable si vous vous trouvez dans un endroit exigu. Aussi, vous pouvez vous retourner sans problème, sans fournir aucun effort. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place chez vous, optez pour un modèle pliable. Une fois plié, il fait juste quelques décimètres cubes, il n’encombre pas votre espace vital, à la maison ou ailleurs. Pour le ranger dans votre voiture, nul besoin d’avoir un van ou un break.
Votre fauteuil roulant électrique plié peut entrer facilement dans le coffre de votre voiture. Ainsi, vous pouvez l’emmener plus aisément lors de vos sorties et de vos vacances. Hémiplégiques, tétraplégiques, personnes âgées, tous trouvent leur compte avec un fauteuil roulant électrique. C’est un véritable véhicule personnel avec des fonctionnalités qui évoluent sans cesse.