On a l’impression que toutes les semaines, une nouvelle étude est publiée, qui établit un lien entre l’huile d’olive et la santé et le bien-être en général. Des études récentes ont établi un lien entre la consommation d’huile d’olive et des avantages pour la santé, tels que le renforcement du système immunitaire, la réduction du niveau d’obésité et du taux de glycémie.
Plus précisément, l’huile d’olive extra vierge grecque, dont vertus sont en outre liées a la météo a Santorin et autres parties du pays. Par rapport aux autres huiles d’olive extra vierges disponibles sur le marché, elle présente la plus faible acidité (environ 0,5 %), bien en deçà du minimum de 0,9 % fixé par les autorités européennes et américaines. Si vous avez déjà goute a la nourriture grecque, vous vous rappelez peut-être à quel point l’huile d’olive est délicieuse. La consommation d’huile d’olive grecque est l’un des choix les plus simples que vous puissiez faire pour prendre en main votre santé et celle de votre famille.
Ses bienfaits étaient évidents pour les Grecs de l’Antiquité et ont résisté à l’épreuve du temps, confirmés par la science moderne.
L’importance de l’huile d’olive dans la Grèce antique
Selon la mythologie, Athéna, déesse de la sagesse, et Poséidon, dieu de la mer, se disputaient l’allégeance d’une ville grecque encore inconnue. La population a décidé d’honorer la divinité qui lui offrirait le meilleur cadeau.
Poséidon a frappé le sol et l’eau salée de son royaume a jailli, tandis qu’Athéna a répondu en offrant aux habitants de la ville, qui allait bientôt porter son nom, le cadeau de l’olivier. Les Grecs avisés de la ville qui devint Athènes choisirent le second et le reste appartient à l’histoire.
L’huile d’olive est aujourd’hui un aliment de base du régime grec et est à l’origine du « paradoxe grec » – l’idée étrange (mais vraie !) qu’un régime riche en graisses de haute qualité peut en fait vous garder en bonne santé. Améliorez votre santé en apprenant comment incorporer l’huile d’olive extra vierge grecque dans votre alimentation dès aujourd’hui.
Les avantages de l’huile d’olive grecque pour la santé
1 – Réduit le cholestérol
L’huile d’olive réduit les taux de cholestérol sanguin total, de cholestérol LDL et de triglycérides. En même temps, elle n’altère pas les niveaux de cholestérol HDL (et peut même les augmenter), qui joue un rôle protecteur et empêche la formation de plaques de graisse, stimulant ainsi l’élimination des lipoprotéines de basse densité.
2 – Riche en vitamines
L’huile d’olive est riche en antioxydants, notamment en vitamine E, dont on pense depuis longtemps qu’elle minimise le risque de cancer. Parmi les huiles végétales, l’huile d’olive est la plus riche en graisses monoinsaturées, qui ne s’oxydent pas dans l’organisme, et elle est pauvre en graisses polyinsaturées, qui s’oxydent.
3 – Baisse de la tension artérielle
La consommation régulière d’huile d’olive peut contribuer à réduire la pression artérielle systolique et diastolique.
4 – Bénéfique pour les diabétiques
Il a été démontré qu’un régime riche en huile d’olive, pauvre en graisses saturées, modérément riche en hydrates de carbone et en fibres solubles provenant de fruits, de légumes et de céréales est l’approche la plus efficace pour les diabétiques. Il contribue à réduire les « mauvaises » lipoprotéines de basse densité tout en améliorant le contrôle de la glycémie et en renforçant la sensibilité à l’insuline.
5 – Réduire le niveau d’obésité
Bien qu’elle soit riche en calories, l’huile d’olive contribue à réduire les niveaux d’obésité.
6 – Réduit le risque d’arthrite
Bien que les raisons ne soient pas encore totalement claires, des études récentes ont prouvé que les personnes dont le régime alimentaire contient des niveaux élevés d’huile d’olive sont moins susceptibles de développer une arthrite rhumatoïde.
7 – Améliore la minéralisation et la calcification des os
Il a été démontré qu’une consommation élevée d’huile d’olive améliore la calcification des os. Elle favorise l’absorption du calcium et joue donc un rôle important dans l’aide aux malades et dans la prévention de l’apparition de l’ostéoporose.
En résumé, l’huile d’olive grecque a une longue histoire qui commence dans la mythologie, mais n’a rien perdu de sa saveur au fil des années. C’est un super aliment qui fait partie de certains des régimes les plus sains au monde, avec une myriade de bénéfices documentés. La consommation d’huile d’olive grecque n’est pas seulement bonne pour votre santé aujourd’hui, mais aussi pour l’avenir.