L’un des traitements les plus populaires et efficaces en matière de problème de pilosité est l’épilation au laser. Il s’agit d’un traitement de qui utilise la lumière pour réduire la croissance des poils. Cette technique est largement utilisée dans les centres d’esthétique à Paris et dans toutes les grandes villes et doit être pratiquée par des médecins hautement qualifiés.
L’épilation laser peux-t-elle stopper l’hirsutisme?
Depuis sa création, l’épilation au laser est devenue une pratique de plus en plus populaire, qu’elle soit epilation laser du maillot, des jambes ou du torse…. Pour les types de peau 1 à 3, où les poils ont tendance à être droits et fins, l’épilation au laser fonctionne généralement de manière purement esthétique, réduisant le temps de traitement et la monotonie du rasage répétitif. En revanche, chez les patients ayant des types de peau plus foncés, en particulier les Afro-Américains, où les poils ont tendance à être épais et bouclés, les affections dermatologiques telles que la pseudo folliculite de la barbe et l’hirsutisme ne répondent souvent pas aux méthodes classiques d’épilation. Le rasage avec un rasoir droit ou électrique, l’épilation, les dépilatoires chimiques et l’électrolyse réduisent temporairement la croissance des poils, mais ne résolvent pas le problème et peuvent même l’aggraver, ce qui entraîne des papules inflammatoires supplémentaires et une hyper pigmentation post-inflammatoire. Cependant, comme l’épilation au laser traite le problème sous-jacent de la croissance continue des poils, elle devient essentiellement une nécessité médicale pour le traitement de maladies telles que la pseudo folliculite de la barbe et l’hirsutisme chez les types de peau plus foncés pour lesquels il n’existe véritablement aucune autre alternative thérapeutique viable.
Une technologie potentiellement à risque?
En raison du fait que la mélanine dans l’épiderme et le follicule pileux présente des spectres d’absorption presque identiques, l’épilation au laser présente un risque réel de lésions épidermiques, en particulier chez les types de peau plus foncés. Les complications d’un traitement trop agressif peuvent inclure des cloques, une dyspigmentation et des cicatrices. Actuellement, les sources de lumière et de laser disponibles pour la photo-épilation comprennent le rubis à longue impulsion (694 nm), l’alexandrite à longue impulsion (755 nm), la diode à longue impulsion (810 nm), le Nd:Yag à longue impulsion (1064 nm) et la lumière pulsée intense non cohérente (IPL ; 590-1200 nm). Parmi ces lasers, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a approuvé 2 systèmes pour la photo-épilation chez les types de peau plus foncés : la diode à longue impulsion (810 nm) et le Nd:Yag (1064 nm). Ces 2 dispositifs ont une longueur d’onde combinée plus longue, des durées d’impulsion étendues et un refroidissement épidermique actif pour offrir la plus grande efficacité avec le profil d’effets secondaires le plus faible dans le traitement des phototypes cutanés IV à VI (Figs. 2-6).
Lorsque la diode à impulsion longue pour traiter les phototypes IV-VI de la peau est utilisée, des durées d’impulsion de 100 millisecondes ou plus améliorent la capacité de traiter les peaux plus foncées de manière plus sûre (Fig. 2). En ce qui concerne le traitement des peaux très foncées, phototype VI, Battle et Hobbs6 ont rapporté que des durées d’impulsion très longues (400 ms) et un refroidissement cutané agressif sont nécessaires.
Des méthodes plus sécurisées…
En raison de sa longueur d’onde plus longue, le Nd:Yag a été montré comme le laser le plus sûr pour traiter les types de peau plus foncés (Figs. 3-6). Sa longueur d’onde plus longue minimise l’absorption de la mélanine épidermique et maximise la pénétration de longueur d’onde à l’unité folliculaire pileuse dermique. Par conséquent, des durées d’impulsion plus courtes peuvent être utilisées plus en toute sécurité avec les lasers Nd:Yag par rapport aux lasers diode. Lorsque le Nd:Yag est associé à un refroidissement cutané agressif et des durées d’impulsion de 30 millisecondes, il peut traiter en toute sécurité la peau de type VI. En ce qui concerne la réduction globale des poils la longueur d’onde plus longue du Nd:Yag est probablement légèrement moins efficace en raison de son absorption de mélanine réduite. Une étude menée par Galadari a montré une réduction de 35 % des poils à 12 mois après 6 traitements avec le Nd:Yag, contre une réduction de 40 % observée avec la diode après un nombre similaire de traitements et une même période de suivi.
L’hypertrichose paradoxale a été régulièrement signalée comme une complication de l’épilation assistée par laser. Actuellement, les études publiées ont signalé cette complication après un traitement à l’alexandrite (755 nm) et à l’IPL (590-1200 nm). Dans l’expérience des auteurs, cette complication ne dépend pas d’une source lumineuse et peut survenir avec.
Conclusion
L’épilation est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes en raison de sa récurrence et de la douleur qui peut y être associée. Les progrès de la médecine esthétique offrent aujourd’hui des traitements efficaces pour éliminer les poils indésirables de manière plus rapide, plus sûre et plus confortable que jamais avec l’épilation au laser. Ce type de traitement est particulièrement utile pour les personnes aux poils foncés et à la peau claire, bien que les technologies récentes aient permis d’élargir son utilisation à un grand nombre de types de peau.