Si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches âgés ou handicapés vivant seuls à son domicile, sachez que vous pouvez faire appel à un service de téléassistance pour l’accompagner. Il s’agit d’ailleurs d’un service très présent en France et sa souscription fait souvent suite à une chute à domicile, une sortie d’hospitalisation ou une prescription du médecin traitant.
Évaluer sa situation
Avant de faire appel à un prestataire spécialisé en téléassistance, vous devez d’abord commencer par évaluer votre situation. Pour cela, vous devez déterminer quelle offre conviendra le mieux à vos besoins en vous posant les questions suivantes :
- Est-ce que le matériel utilisé est encombrant ?
- Le matériel est-il adapté à la taille de l’espace de vie ?
- Est-il possible d’essayer le matériel et le service à moindres frais ?
- Quel est le coût d’une téléassistance ?
- Y a-t-il des aides financières ?
- Est-ce que les proches peuvent intervenir en cas de besoin ?
En répondant aux bonnes questions, vous aurez une première idée de la téléassistance que vous recherchez. Pour rappel, il ne faut pas oublier que la téléassistance est née en 1974 et qu’elle avait pour but de pallier à l’isolement des personnes âgées. Il s’agit actuellement d’un service d’assistance à distance qui permet au senior de contacter un téléopérateur grâce à un simple clic et il fera intervenir les proches ou les services d’urgence si besoin.
Choisir un prestataire certifié
Pour garantir la prise en charge et la qualité de la prestation, il est fortement recommandé d’opter pour un prestataire détenteur d’un label et/ou d’une certification mentionnant l’agrément « Services à la personne ». Cela vous permettra de réduire vos résultats de recherche, mais aussi de mettre la main sur des prestataires spécialisés dans la téléassistance pour personne âgée.
Il y a aussi d’autres mentions à prendre en compte comme « NF service – Téléassistance au domicile » qui garantit un véritable professionnalisme, une performance sans faille et un service de qualité ou le label « testé et approuvé par les seniors » qui confirme l’utilité d’un dispositif et sa facilité d’utilisation par le plus grand nombre.
Apprendre le fonctionnement du matériel
Comme mentionnée précédemment, la téléassistance est un service d’appel de secours simple et rapide. Pour fonctionner, elle se présente généralement sous la forme d’un kit constitué :
- d’un déclencheur sous forme de bracelet, de pendentif ou de montre 100 % étanche pouvant être utilisé sous la douche et porté toute la journée sans appréhension ;
- d’un boîtier vocal permettant la communication entre la personne âgée et le téléopérateur. Comme la plupart des boîtiers ont une portée de plusieurs mètres, le chargé d’assistance n’aura aucun mal à entendre le senior où qu’il soit dans la maison.
En cas de chute par exemple, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alarme du déclencheur pour lancer un appel. Un opérateur communiquera avec le porteur via le boîtier et en fonction de la situation, les proches ou les secours seront alertés. Le but est de secourir la personne âgée le plut tôt possible et le centre d’appel est généralement disponible 24 h/24 et 7j/7.
Comparer les prix des abonnements
Puisqu’il existe une multitude d’offres et de prestataires en téléassistance, il faut savoir que les prix des abonnements de téléalarme peuvent varier du simple au double. En moyenne, il faut généralement compter un coût de 20 à 35 € par mois. Toutefois, vous devriez vous méfier des offres un peu trop alléchantes et préférez un prestataire de téléassistance qui est reconnu pour son savoir-faire ainsi que la qualité de ses services.
Il y a aussi les prestataires qui proposent diverses options qui ne vous seront pas forcément utiles. N’hésitez donc pas à faire le point avant de signer le contrat. D’ailleurs, il est conseillé d’opter pour un prélèvement annuel et non mensuel pour éviter un éventuel remboursement en cas de résiliation.
S’informer sur les conditions de maintenance du matériel
Pensez à vous renseigner sur les conditions de maintenance de votre matériel, car votre opérateur de téléassistance devrait être en mesure de vous fournir un service après-vente adapté permettant la continuité de service. Après tout, personne n’est à l’abri d’une panne, d’une défaillance ou d’un quelconque problème du matériel. De ce fait, les équipements comme le boîtier, le transmetteur ou encore les capteurs de chute doivent être testés de façon périodique et fréquente pour s’assurer de leur bon fonctionnement au quotidien.
Se renseigner sur les aides financières de téléassistance pour personne âgée
Il existe de nombreuses aides financières pour la téléassistance permettant ainsi de faciliter l’accès à ces services. Il y a notamment des offres agréées par l’État qui donnent droit au crédit d’impôt représentant 50 % des dépenses engendrées par le service de téléassistance. Pour en bénéficier, vous devez vous assurer que votre prestataire de téléalarme dispose de l’agrément « Services à la personne ». Les collectivités locales peuvent aussi prendre en charge une partie du prix de l’abonnement, donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides financières de téléassistance pour personne âgée.