Le regard que l’on porte sur la sexualité dans le siècle en cours et précisément dans la décennie en cours est au antipode de celui des décennies passées. Nous avons listé deux raisons principales à cela. Vous pouvez en ajouter selon vos expériences.
Le manque de connaissance ou d’enseignement sur la sexualité.
Il est fort déplorable de savoir qu’il y a des enseignements sur la gestion, la médecine, les arts, le sport, la musique et bien d’autres choses alors que cela n’est pas le cas pour la sexualité. Attention ! nous ne voulons pas par-là dire qu’il faille faire des séances de travaux pratiques sur la sexualité dans les écoles ou à la maison ! Il faut poser les bases les plus élémentaires dès le jeune âge chez les enfants. Dans certaines traditions, cultures ou même religion, le fait de faire allusion à la sexualité dans une conversation est tabou ! du coup, les jeunes garçons et jeunes filles sont perdues sur la notion car elles n’ont pas de repère.
La prolifération de l’usage des masses médias ou des réseaux sociaux.
Si les jeunes ne sont pas éduqués sur la sexualité, il va de soi qu’ils cherchent à en savoir au niveau de certaines sources. Hélas, les masses médias ainsi que les réseaux sociaux qui prolifèrent de nos jours sont une belle source de recherche pour les jeunes. Or, ces sources ne sont pas fiables dans la mesure où elles ne cherchent qu’à avoir des « abonnés », des millions de vues, de l’audimat, … Du coup, ce qui s’y affiche ou ce qui est enseigné n’est pas propre pour une éducation saine. Les mœurs sont ainsi dépravées et la délinquance juvénile s’agrandit aux portes des maisons.