Les problèmes dentaires, tels qu’une dent qui se casse, sont très fréquents de nos jours. Nombreux sont les facteurs qui peuvent causer ce fait. Faute d’attention et d’entretien, les dents deviennent moins résistantes qu’elles ne devraient l’être. Mais que faire si une de vos dents se casse ? Voici quelques instructions à suivre si ce problème vous touche.
Une dent qui se casse : les raisons
Une dent qui se casse est une situation inconfortable. Cette cassure peut être causée par différents facteurs. Contrairement à ce qu’on peut penser, une chute ou un traumatisme physique n’est pas le seul facteur qui peut causer la cassure d’une dent. Il y a aussi les gestes inappropriés du quotidien qui font partie des principales raisons. Parmi cela, on trouve :
· Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
· Les aliments trop durs.
· Les caries non soignées.
· Le bruxisme à long terme.
· Une dent dévitalisée non soignée.
· Le vieillissement naturel.
Une dent qui se casse : les solutions et gestes à adopter
La cassure d’une dent peut se présenter sous différente façon. En effet, une dent peut se casser de l’intérieur ou littéralement se briser de l’extérieur. Dans ce genre de cas, il est nécessaire de faire les bons gestes pour ne pas aggraver la fracture dentaire. Voici les gestes appropriés, conseillés par les dentistes et spécialistes dentaires, quand vous avez une dent qui se casse :
· Tout d’abord, il faut récupérer le morceau de cassure.
· Conservez le morceau de dent ou la dent dans une boîte contenant du sérum physiologique, du lait ou la salive du propriétaire de la dent. On peut aussi la mettre dans du film alimentaire.
· Si les morceaux ont été avalés ou encore expulsés, il ne faut surtout pas toucher à la racine.
· Ne pas mettre la dent dans de la glace ou de l’eau pour éviter la dégradation de l’email.
· Se rendre chez le dentiste dans les 24 heures qui suivent pour la réparation de la dent.
Une dent qui se casse : les réparations
La réparation d’une dent qui se casse se fait en fonction des dégâts. A chaque situation correspond une solution de réparation adaptée. Les dégâts peuvent être analysés à l’œil nu par le dentiste. Mais dans la plupart des cas, il faut effectuer une radiographie de la structure dentaire. Suivant le diagnostic, il y a :
· La reconstitution ou recollage de la dent : si le morceau conservé peut être recollé.
· L’utilisation du composite pour remplacer le morceau manquant. Cette matière s’altère au fil des ans. Il faut donc le changer tous les 10 ans.
· La pose de facette : de fines et invisibles facettes viendront recouvrir la dent cassée.
· La pose d’implant ou de prothèse : si la racine est touchée, l’extraction de la dent est obligatoire. Le dentiste posera ensuite un implant et une prothèse appropriée.Il est possible d’éviter qu’une dent se casse. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, les dents seront conservées en bon état. Ainsi, vous aurez une santé dentaire pouvant affronter n’importe quel type de problème.