Les dangers du tabac sur la santé sont connus et l’importance d’arrêter de fumer est toujours rappelée. Plusieurs méthodes existent pour favoriser le sevrage, parmi lesquelles la cigarette électronique qui présente plus d’avantages que les autres.
Éviter d’absorber les substances toxiques du tabac
Ce sont plus de 4000 substances toxiques que vous absorbez en fumant et qui avec le temps entraînent des problèmes de santé au niveau des poumons, du cœur, du système nerveux, etc. Plusieurs de ces substances comme l’acétone, le goudron et l’ammoniaque sont connues pour être cancérigènes. Remplacer la cigarette classique par une cigarette electronique permet d’éviter tout ceci et vous aide à arrêter de fumer une bonne fois pour toutes. Des études montrent que les risques d’accidents cardiovasculaires diminuent de moitié après un 1 an sans tabac et il en va de même pour la probabilité d’infarctus et de cancers. Votre espérance de vie quant à elle augmente jusqu’à ce que vous retrouviez l’état normal d’un non-fumeur.
Retrouver votre odorat et vous remettre en forme
Avant même de parler des risques d’accidents cardiovasculaires et de cancers, le tabac présente des conséquences rapides et tangibles sur votre santé. Vous commencez à tousser, votre voix se déforme et vous manquez de souffle, sans oublier la coloration des dents, la mauvaise haleine, les migraines et le noircissement de la peau. La cigarette électronique n’entraîne aucun de ces problèmes puisqu’elle ne contient pas les mêmes actifs que le tabac et parce que vous n’allez pas inhaler directement la fumée. Même quand vous optez pour une inhalation directe, la vape est sans doute plus sûre que de fumer. Adopter la e-cig vous permettra de vous remettre en forme petit à petit, ce que vous allez constater dès la première semaine sans tabac.
Épargner votre entourage les dangers de fumer
Vous savez sans doute que le tabac présente autant de danger sur le fumeur que sur les personnes qui l’entourent. Certains considèrent que le tabagisme passif est beaucoup plus alarmant, car il touche un grand nombre de personnes dans l’entourage du fumeur, soit sa famille, ses amis et ses collègues. Des statistiques montrent que plus de 1,2 million de non-fumeurs sont exposés au tabagisme passif, dont plus de 65 000 enfants décédés par an. Ce qui ne devrait pas être surprenant puisque la fumée reste plusieurs minutes dans l’air. De l’autre côté, la cigarette électronique produit une vapeur qui ne contient pas de toxines (ou bien une faible quantité) et qui disparaît en moins de 10 secondes.
Réduire la pollution causée par la cigarette classique
La vape est souvent prisée comme une méthode de sevrage tabagique plus saine pour l’environnement. Ce qui est vrai parce que la cigarette électronique ne produit pas de particules toxiques et est réutilisable. De l’autre côté, on compte plus de 4300 milliards de mégots de cigarettes jetés par an et qui mettent jusqu’à 15 ans pour se décomposer. Ce n’est pas tout, un seul mégot est capable de polluer jusqu’à 500 litres d’eau sachant qu’une grande part des déchets finit dans l’océan.
La cigarette électronique vous permet donc d’éviter tant de risques directs et indirects sur votre santé et celle du grand public. Elle assure en plus une transition progressive aisée vers l’arrêt du tabac.